Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pages pour Hommes
24 juin 2006

Voilée

voil_e1

Etre une femme, c'est aussi cela, parfois...

Bon, ok, je sais, c'est pas marrant... Mais j'pouvais pas m'en empêcher...

Et attention, hein, je ne connais pas assez la religion musulmane pour avoir contre elle quoi que ce soit. Je sais bien que c'est à la mode de la critiquer mais, sans mieux la connaître, je ne me le permettrais pas.

C'est juste pour moi une question de moeurs - je ne sais pas ce que disent les textes. Les femmes sont facilement opprimées, partout dans le monde, et sous nos climats, point n'est besoin de remonter très loin dans l'histoire pour trouver des comportements similaires - assortis de textes qui les justifient.

Encore aujourd'hui, d'ailleurs, l'égalité homme / femme est si imparfaitement réalisée, en Occident, que nous n'avons pas de quoi être spécialement fiers.

Gardons présente à l'esprit cette pensée : les femmes sont des victimes faciles, de vraies victimes, de la violence ou de la rapacité, de la convoitise, des hommes...

Pierric

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"PARFOIS" les femmes sont victimes... de ceci ou de cela. Je ne détaille pas, ce serait de mauvais goût. Je voulais corriger l'angélisme de Bob : il aime les visages féminins et tous ne sont pas forcément visibles !<br /> <br /> Il y a cependant un problème avec le voile. Je l'ai présenté ici un peu comme un symbole de l'oppression masculine et des violences faites aux femmes. Or, certaines femmes voilées sont respectées et certaines femmes non voilées subissent des violences.<br /> <br /> Je pensais surtout, en fait, en écrivant, à Talisma Nasreen, gynécologue dans un pays musulman très arriéré, désignée à la violence religieuse par une "fatwa", une condamnation à mort, pour avoir osé défendre publiquement les femmes de son pays et dénoncer leur sort.<br /> <br /> Mais en France, le voile est aussi, je le crains, le symbole du combat contre une culture, la culture musulmane, et c'est vrai qu'ici, donc, c'est un sujet sensible.<br /> <br /> Je n'ai rien personnellement contre la culture musulmane, pas parce qu'elle me paraît en tout irréprochable, mais simplement parce que je ne la connais que trop peu.<br /> <br /> Désolé, donc, si cet article heurte certaines sensibilités. Je ne mélange pas tout mais c'est peut-être l'impression que je donne !!? <br /> <br /> Il me semble cependant que le voile est plus souvent subi que choisi, une obligation plus qu'une marque de foi ou d'élégance... "Plus souvent", je le répète. A ce titre, je le trouve suspect... d'être REELLEMENT, malheureusement, la marque d'une oppression culturelle des femmes.<br /> <br /> Pour revenir à votre réaction, les violences conjugales sont hélas aussi beaucoup plus fréquentes que nous ne l'imaginons habituellement. Je ne dis pas qu'elles sont partout, je dis juste qu'elles existent. Une femme sur 10 en France, je crois, déclare en avoir subi, c'est surprenant mais certainement vrai !<br /> <br /> Toute femme n'est pas victime, loin de là, heureusement, mais certaines le sont.<br /> <br /> C'est plus clair et plus satisfaisant ?<br /> <br /> Notre ambition sur ce blog, en tout cas, n'est pas d'énerver nos lecteurs ! :-)<br /> <br /> Pierric
G
pardon mais en tant que femme....... brrrrrrrrrrr VOUS me faites froid dans le dos, quel manque de considération ! nous ne sommes pas de petites choses fragiles à assouvir que diable !<br /> vos propos le laisse entendre et c horrifiant !<br /> je suis femme et mère d'une petite fille qui deviendra femme (soumise ?) et d'un petit garçon qui deviendra homme (oppresseur ?) ????<br /> c un peu simple et pour moi ce n'est pas tant l'image de la femme voilée par confession religieuse ou non (voile présent dans toutes les religions quasiment ! regarder les mariages juifs, musulmans ou chrétiens : toutes voilées !) mais vos propos qui sont inquiétants !<br /> cordialement Gawel<br /> http://livresdegawel.canalblog.com/
Pages pour Hommes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité